dimanche 1 novembre 2009

La critique du mois de Novembre


La critique du moide de Letzi:


Neumbeur Srii: Les Feux de l'Amour


Qu’il est bon de faire des sondages pour se donner des idées ! Voui, comme vous le voyez, j’ai pris votre avis en compte, comme je n’arrête pas de vous le dire, en effet si l’on devait un jour choisir un seul mot pour me décrire, ce serait bien évidemment le mot « générosité ».
J’ai donc choisi de traiter un Soap, et quoi de mieux que Les Feux De l’Amour pour représenter les soaps du monde entier ? Et bien rien, je ne vois pas pourquoi je vous pose la question d’ailleurs, donc on écoute et on se tait !


Quelqu’un peut-il me dire qui a eu cette idée de merde ??

Bonne question, mon cher Michel. Cette superbe série, titrée « The Young and the Restless », « Le jeune et le Sans repos » en français de la France qui sent bon de la bouche -c’est sûr qu’ils allaient pas bien vendre leur concept en le traduisant comme ça- a été inventé par deux auteurs américains dont je n’ai pas noté le nom (ça vous avancerait à quoi ? vous pouvez me le dire ?) et diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 26 Mars 1973 (Je suis une journaliste sérieuse moi, je m’investi dans mes recherches !) et for ze first time chez nous le16 Août 1989, sur TF1, sous le nom « Les Feux de l’Amour », évidemment, quoi de mieux qu’un titre qui à première vue peut se confondre avec celui d’un film de boules pour attirer la ménagère de plus de 50 ans, je ne vous poserai même pas la question puisque de toute façon, c’est moi qui écris l’article ou bien ?
Bien sûr, tout le monde connaît à présent cette série, je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter le scénario depuis le début, mais sachez, jeunes trublions, qu’il existe 36 saisons (sans rire, c’est le chiffre exacte) ce qui fait, si je compte sur mes doigts, à peu près 9256 épisodes (avec une marge d’erreur de 10 épisodes, pour être large).
MAIS COMMENT ILS FONT POUR CAPTIVER LEUR PUBLIC DEPUIS LE TEMPS ??
Et bien ma chère Evelyne, nous allons analyser un peu le phénomène dans la sous partie suivante.

Une créativité à toute épreuve (ou pas) :

On pourrait penser que si Tata Jeannine ou Mémé Germaine frétille toujours autant du boule lorsqu’il est l’heure des Feux de l’Amour, c’est parce que les scénaristes débordent d’imagination et arrivent toujours depuis tant d’année à captiver les foules avec des épisodes dignes des plus grands romans d’Agatha Christie (c’est dire). Et bien, non. Je dirais même plus que c’est une bande de grosses feignasses qui profite de pleins de choses pour pondre des épisodes sans même se faire chier à réfléchir. Quelques astuces :
-L’hopital / les fausses morts : quoi de mieux que de blesser un des personnages pour remplir trois ou quatre épisodes de suspens insoutenable ? Il en va de même bien sûr pour les fausses morts, mais il ne me semble pas en avoir vu beaucoup, je ne m’avancerais donc pas sur ce sujet.
- La fuite : Oui, la fuite, parce que des méchants bandits pourchasse un personnage, celui-ci est obligé de fuir : c’est véridique. Et puis ça tient en haleine : Jean-Brian va-t-il échapper aux méchants dealers de drogue pas beaux qui essaient de le rattraper pour violer sa femme ? Trop de suspens !!
-Le crossover : Ce qui faut savoir, c’est que les créateurs de cette superbe série grandiloquesque ont aussi créés « Amour, Gloire et Beauté ». Je suppose que c’était donc inévitable, un beau jour, que Pierre-Marshall, le scénariste de ce mois-ci se creusant la tête, se mette à héler sont pote Yves-Brendon, lui aussi scénariste à ses heures perdues, en hurlant à peu près ceci : « HEY !! YVES BRENDON !! VIENS ON FAIT UN CROSSOVER, J’AI PAS D’IDEE !! ». Le susnommé Yves-Brendon, un peu surpris qu’on lui hurle ainsi dessus à l’heure où il faisait son café, répondit que, oui, pourquoi pas, et c’était parti mon kiki.

Je suppose qu’il y a bien d’autres astuces, mais je ne les connais pas, finalement je n’ai pas regardé tant que ça. Si, je vous le jure. Pourquoi vous me regardez comme ça ?

Les Feux de l’Amour ? Tsss, je regarde pas ça moi !!

Bon, allez, c’est bien parce que c’est vous, mais je vais le dire : Oui, je kiffe à donf mortel regarder cette série. Pourquoi ? Nan mais vous êtes sérieux ? Et surtout en VF !! Mon dieu, mais je crois que cette série c’est la meilleure série comique du monde entier ! Sans rire ! (enfin si, mais on se comprend). On va faire un truc.
Cliquez sur ce lien : voilà, il est chargé tout en entier ? bien, fermez les yeux, finissez quand même de lire ce que je vous dis avant hein, et écoutez bien les dialogues.
JE VOUS METS AU DEFI DE NE PAS RIRE !!
Tous ces dialogues, ce scénario, cette lumière de qualitay, moi ça m’émeut. Pas vous ? Et bien, tant pis.
Moi ça m’amuse.

(Le premier qui cri « ELLE SAIT PAS QUOI ECRIRE ELLE FAIT UN PARAGRAPHE ENTIER EN RACONTANT SA VIE !! BOUUUUH !! CHEAAAT !! » je lui balance l’intégral collector 36 saisons avec bonus integrés à la gueule. On verra qui c’est qui fait le malin après !)



Conclusassion :

En gros, les Feux de l’Amour, c’est un truc pour vieilles ou pour désoeuvrés. En tout cas, avec tout ça, faudra pas que les scénaristes viennent pleurer en disant qu’ils sont pas assez payé, parce que gagner de l’argent pour ce truc, je trouve que c’est déjà beaucoup. A moins que tous les apprentis scénaristes fassent leur stage sur cette série (ce qui ne m’étonnerait pas) auquel cas je m’excuse en me roulant pas terre et en faisant le petit chien. WUF WUF.

Erm…

Voilà.
Je disais quoi moi déjà ? /me s’en va.



7 commentaires:

POYO a dit…

"Ne t'inquiète pas Victoria, J'irai voir ton père, victor, et avec Victor Jr, ton frère, on arrangera tout"

Moi je trouve que tu devrais envoyer tes répliques aux scénaristes. C'est tellement mieux réussi :3

DU CAFEEEEE ?

Altay a dit…

Le pire avec cette série, c'est qu'il y a des retraitées qui sont mortes avant d'avoir su que Brandon-Max avait quitté Charlotte-Victoria à la fin du 3567e épisode.

Et ça c'est trop triste :'(

Pandora a dit…

Quand j'avais 7 ans, ma mère m'a abandonné une semaine chez ma grand mère, et j'ai du me taper tout les jour les feux de l'amour ET amour gloire et beauté (des mooots qui font rêveeeeeerr.....hum >_>), c'était horrible. Ca laisse des séquelles, comme vous avez pu le remarquer.

Voilà si vous voulez connaître la suite, appelez le 3615 malife, puis tapez Pandora.

Letzi a dit…

POYO > non, c'est pas une bonne idée, ce serait de trop bonne qualitay après et y'aurait trop de spectateurs, et du coup y'aurait encore pluuuus de saisons! OMG F34R§§§!

ALtay> :'( les pauvres

Pandora > J'ai moi aussi vécu pendant trois mois chez ma grand-mère, je compatis. C'est d'ailleurs grace a cette période de ma vie que j'ai pu réaliser tout le potentiel comique de cette série. Merci Mamie :D

POYO a dit…

Arf, c'est bien vrai...

Tom Rider a dit…

Une fois de plus, on sent ne objectivité sans failles dans ta critique du mois... Qui est par ailleurs criante de vérité!
(je plussoie POYO, tu devrais leur envoyer tes répliques, ça relèverait le niveau xD).

Ceci dit, à cause de ta vidéo, j'ai maintenant le mode big curieux sur ON et j'veux savoir pourquoi que l'blond il a clamsé... T'es chiante hein! xD

Letzi a dit…

TomTom > Bah TF1, vers 14h tous les midis, bonne chance! XD